Un auteur que l’on ne présente plus Michel Bussi. Le dernier livre qu’il nous offre “Rien ne t’efface”, est absolument à lire et pourquoi pas pendant vos vacances d’été.
On y retrouve une femme médecin le Dr Maddi Liberi qui élève seule son fils Esteban. C’est une femme rationnelle, indépendante, libre, fiable, forte et franche.
Tous les matins ce même rituel dès leur réveil, à toutes les saisons, ils vont à la plage qui se situe en face de l’appartement où ils vivent à St Jean de Luz. Dès le printemps et que le temps le permet, ils nagent. Puis elle rentre se doucher et laisse à Esteban le plaisir d’aller chercher le pain pour le petit déjeuner à la boulangerie qui est juste à coté. Ils se retrouvent ensuite pour le petit déjeuner puis Esteban se douche à son tour et ils partent main dans la main l’un à l’école, l’autre à son cabinet. Un rituel cher à chacun et rodé jusqu’au matin des 10 ans d’Esteban.
Quand Maddi sort de sa douche, Esteban n’est pas revenu. Elle court à demi vêtue à la boulangerie, personne ne l’a vue. Elle retourne à la plage, là où ils se sont séparés et qu’elle lui a donné la pièce d’un euro, elle y retrouve une partie de ses affaires son sweat et sa cape de superman mais pas ses espadrilles, ni la pièce ni Esteban. Ce matin-là, la mer était trop déchaînée pour nager. Elle lui avait dit “non pas ce matin”. Lui aurait-il désobéi !
Elle va à la gendarmerie signaler la disparition d’Esteban, relater ces inquiétudes sur un possible enlèvement de son enfant car elle est sûr d’elle il ne lui désobéirait jamais, il ne s’est pas noyé.
Michel Bussi nous livre une histoire remplie de suspense, de croyance, d’amour entre une mère et son enfant. Une fin à la Michel Bussi, dont on ne se doute de rien. Il nous emmène, au cour des pages, à faire des suppositions troublantes, qui perturbent nos croyances. Du grand Bussi !