La commune de LE FIEU est, depuis plusieurs année, adhérente à l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France). Cette association permet de maintenir le dialogue et l’entraide des maires des communes rurales de moins de 5000 habitants. Samedi dernier 20 novembre, la commune de LE FIEU était représentée par son maire Michel Vacher.
Organisée à TRESSES, cette réunion de l’AMRF, section Gironde, accueillait également les sénateurs Laurence Harribey et Hervé Gillé, les députés Véronique Hammerer et Florent Boudié et les conseillères régionales Laurence Rouède et Hélène Estrade.
Chaque année, l’assemblée générale de cette association permet d’apporter des compléments d’information grâce aux invités et intervenants. Avec sa devise “Des maires au service des maires“, l’AMRF présentait en préambule son rapport moral et financier. Ensuite, le Président du centre de gestion de la fonction publique territoriale s’est exprimé pour la présentation de son service et son fonctionnement.
Orchestrée et animée par le Président de l’association Daniel Barbe, une table ronde sur le thème “Rural/Urbain : Tous Girondins” a permis ensuite de s’exprimer le Président de Bordeaux Métrople, Alain Anziani, le Secrétaire général de la préfecture de la Gironde et la Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, Laurence Rouède.
Cette assemblée générale a été clôturée par Madame Fabienne Buccio, préfète de la Région Nouvelle- Aquitaine et préfète de la Gironde. Mme Buccio a souligné sa grande satisfaction de travailler chaque semaine avec les représentants de l’AMRF de la Gironde, Daniel BARBE et Chantal GANTCH, et a clairement évoquer le climat de confiance mutuelle désormais instauré. Quelques instant plus tard, et avec une certaine émotion, Madame la préfète a conclu son intervention en s’adressant à l’assemblée des maires ruraux avec ces mots : “La belle France est là !”