Depuis quelques jours, une guerre abominable frappe l’Europe de l’Est, notre Europe. Ce conflit aux portes de nos pays est déjà une catastrophe économique mais aussi humaine qui conduit à l’exode de plusieurs milliers de familles ukrainiennes. Tandis que les jeunes hommes prennent les armes pour défendre leur pays, des femmes, des hommes âgés et surtout des enfants vivent difficilement ce déplacement de foule pour tenter de survivre. Ces personnes déplacés espèrent trouver le calme et la sécurité dans les pays de l’Europe qui font bloc aux côtés de l’Ukraine et qui n’hésitent pas à ouvrir leurs frontières.
Partout, la solidarité se met en place. Les européens que nous sommes s’organisent pour apporter une aide à cette population déplacée.
Les gouvernements, les administrations, les collectivités de tous les pays s’unissent aujourd’hui. Plus près de chez nous, et sous l’égide de la CALI, l’ensemble de nos communes soutiennent et facilitent les actions qui sont mises en place. Mais dans un souci d’organisation, la CALI fait part des consignes pour l’aide que nous pouvons apporter afin d’être le plus efficace possible en fonction des besoins. Avec les documents ci-après, chacun pourra trouver toutes les informations et le moyen d’aider utilement le peuple ukrainien.
Il est à noter également que les relations amicales ou familiales font que certains habitants pourraient recevoir des ukrainiens déplacés au sein de leur logement. Cette initiative totalement privée doit impérativement être portée à la connaissance de la mairie. Cette procédure permettra alors d’assurer un suivi administratif de ces personnes dans leur unique intérêt.
Pour les Féodiens qui ne peuvent pas se déplacer à Libourne, la mairie de LE FIEU pourra accueillir les dons aux heures habituelles d’ouverture à compter du 14 mars prochain. La municipalité assurera ensuite le transfert de ces dons jusqu’à Libourne.