Le 31 juillet dernier, les couleurs de la commune de LE FIEU ont été brillamment portées par les Ecuries du Petit Barreau lors du championnat de France d’équitation, discipline Endurance – championnat amateur – Equipes de régions.
Pourtant, cette épreuve prévue de longue date avec Djawad du Noyer (7 ans), le cheval de Christian GLEBEAU, a failli ne pas voir les couleurs des Ecuries de Petit Barreau sur le terrain de Juillanges, petite commune de la Haute-Loire où avaient lieu le championnat de France. La tempête et la violence des chutes de grêle du 20 juin dernier avaient blessé mortellement le magnifique cheval entrainé pour une épreuve de 100 kilomètres.
Christian, désemparé par ce drame qui a touché également l’ensemble des membres du centre, n’a eu comme solution que de prendre en main un jeune cheval portant le nom d’Honoré (5 ans). Après les nombreux entrainements permettant à ce jeune cheval anglo-arabe d’atteindre un niveau de compétiteur, Christian, coaché par la cavalière internationale Victoria Schnebelen, engage sa nouvelle monture dans une épreuve de 60 kilomètres dévolue aux jeunes chevaux.
Ce 31 juillet 2022, c’est donc en binôme régional formé par Christian Glebeau (33) et Philippe Ardouin (40) que l’épreuve se déroule à Juillanges (43) sous les yeux de Monique et Cécile, le staff des Ecuries du Petit Barreau qui apporte l’assistance nécessaire (boissons, hydratation des chevaux…). Après deux boucles d’environ 40 et 20 km, l’ensemble des 25 participants engagés terminent l’épreuve.
Lorsque les résultats sont annoncés, le travail d’équipe des Ecuries du Petit Barreau a payé. Christian est proclamé Vice-champion de France sur Honoré, son splendide cheval dont le nom était prédestiné à recevoir les honneurs.
Il est également important de souligner une autre performance des Ecuries du Petit Barreau avec une 8ème de Manon Cuarana au championnat de France club sur le poney Capsule. De même, Manon a aussi décroché une 3ème place sur une boucle de 40 km.
Ces performances équestres sont bien la preuve que les Ecuries du Petit Barreau ont encore de beaux trophées à ramener sur LE FIEU. Fort de ses 78 membres et de ses 32 chevaux, ce centre est un atout attractif pour le territoire communal.
Au nom de la commune de Le Fieu, le maire Michel Vacher est venu féliciter Christian et son staff ainsi qu’Honoré pour cette magnifique prestation qui contribue à faire connaître le village dans des contrées lointaines.
Comment se déroule l’épreuve Endurance ? Cliquez ici