L’annuelle réunion des associations de la commune s’est tenue le vendredi 30 septembre dernier dans la salle des fêtes. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux diverses associations de faire un rapide bilan de leurs actions passées et surtout de faire connaître leur programme pour l’année prochaine. C’était également lors de cette assemblée que les représentants de chaque groupe réservaient les salles de réunions et/ou la salle des fêtes l’année prochaine.
Cette année, seulement 6 associations ont assisté à cette réunion organisée par la municipalité. Chacune d’elles ont exprimé leur programme 2023. Toutefois, certaines associations avaient prévenu de leur absence, ce qui a permis au Maire, Michel Vacher, d’évoquer leur bilan d’activités 2022. Le Maire a profité de cette réunion pour demander à la représentante du tiers-lieu “Usine végétale” de faire connaître, s’il le souhaite, les structures associatives qu’il héberge afin que celles-ci soient répertoriées sur la liste communale.
En outre, le Maire qui présidait cette rencontre a indiqué sa grande crainte quant à l’augmentation à venir des énergies. Il a indiqué qu’aucun changement, ni condition d’utilisation des salles n’interviendra avant la fin de l’année dans la mesure où la municipalité serait amenée à modifier les tarifications. Il précisait que la commune se devait d’être solidaire avec les Féodiens qui devront réduire sans aucun doute leurs dépenses énergétiques pour éviter des surfacturations. C’est ainsi que le Conseil municipal dernier a décidé d’abaisser davantage ses coûts de fonctionnement en réfléchissant entre autre sur l’extinction partielle de l’éclairage public et à la réduction significative voire la suppression des illuminations de Noël.
Le bilan est que le poumon associatif de la commune de Le Fieu est toujours en pleine activité. Le travail des bénévoles de ces structures restent un atout important pour le “bien-vivre” dans notre village et la municipalité souhaite poursuivre son engagement aux côtés de celles et ceux qui donnent de leur temps pour donner à LE FIEU un air de bien-être.