Le maire de LE FIEU et le Conseil municipal ont repris la traditionnelle présentation de voeux à la population. Absente depuis trois ans à cause des contraintes sanitaires, le Maire s’est exprimé devant une partie des habitants venus profiter de cette rencontre qui se veut annuelle.
Après avoir remercier les élus et anciens élus, Michel Vacher a présenté un rapide bilan des réalisations de ces trois années passées. Il a également évoqué les projets en cours et et mis en exergue les dégâts de la grêle de juin 2022. Il a souligné que cet épisode climatique a lourdement pesé sur le moral des habitants directement touchés et confrontés encore aujourd’hui aux difficultés et lenteurs administratives. Il a indiqué que les dégâts occasionnés aussi sur les bâtiments communaux étaient d’une ampleur importante. Concernée aussi par la lenteur administrative des assurances, Michel Vacher a expliqué l’absolue nécessité de lancer des travaux de mise en sécurité sur des bâtiments communaux. Certains travaux sont d’ores et déjà prévus pour le début février. Il a également préciser que la réparation de l’ensemble des dégâts, même si une grosse part est pris en charge par les assurances, aura une incidence significative sur le budget communal.
Les premiers travaux de réfection de toitures concerneront le K-Fé. En effet, cet établissement qui a ouvert ses portes en 2020 après de multiples travaux d’aménagements intérieurs est un élément moteur de la vie paisible du village. Situé au centre du village, le K-Fé accueille sa clientèle avec son bar- tabac, son épicerie et sa terrasse ombragé.
Dans l’esprit de dévellopper davantage le commerce, Le Fieu poursuivra également son accueil des Food-Trucks qui créent depuis plusieurs mois des animations nouvelles dans le centre-bourg au grès des saisons.
Même si le cimetière n’a pas subi de lourds dégâts, il fait partie des préoccupations communales. L’entretien des allées est sans cesse assuré (sans pesticides, label “Terres saines” pour Le Fieu) par l’agent communal mais l’aspect de certaines tombes appelle aujourd’hui la commune à s’en inquiéter. C’est la raison pour laquelle, une procédure à l’encontre des concessions abandonnées a été lancé en 2022. Egalement, la commune vient de créer un jardin du souvenir et a procédé à l’extension du colombarium.
Dans son discours, Michel Vacher a tenu à évoqué l’aspect économique de l’énergie électrique. Il a indiqué que le commune s’est engagé sur un projet de contribution au développement d’énergies renouvelables. Avec ce grand projet, la commune devrait produire plus d’énergie électrique que la consommation nécessaire à l’ensemble des besoins féodiens. Ce projet en pleine étude consistera à créer une surface de 15 hectares de panneaux photovoltaïques sur un étang artificiel du site d’exploitation Lafarge. Ce projet qui devrait voir le jour en 2025 est mené en partenariat avec le Syndicat d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG) pour créer une Société d’Economie Mixte (SEM) à laquelle pourront participer d’autres partenaires comme la CALI et les habitants de Le Fieu qui le souhaiteront.
Dans le même domaine, le Maire a tenu à faire des précisions après que des rumeurs laissent supposer que la commune pourrait réduire son éclairage public dans un souci d’économie. La commune de LE FIEU n’a pas attendu la crise énergétique pour se lancer depuis plusieurs année sur le changement du matériel d’éclairage public, ce qui réduit considérablement le coût. Par exemple, un candélabre qui avait une puissance de 150 watts est depuis plusieurs années à 50 watts, passant à 25 watts entre 23h et 5h. De même, la façade de la mairie (50 watts/réglette) et l’éclairage du pin en face de la mairie (3 x 17 watts) donnant une image identitaire à la commune, et ayant un coût très faible, sont éteints à partir de 1h00.
Dans tous les domaines d’intervention, la commune garde toujours en priorité le même leitmotiv pour l’aspect économique. Elle poursuivra ses efforts dans un programme de renouvellement des candélabres de dernière génération pour tous les hameaux de la commune avant la fin de ce mandat.
En effet, ces candélabres économiques et dits “intelligents” ont permis aussi l’installation d’un réseau de vidéoprotection dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes. Depuis son installation en étroite collaboration avec la gendarmerie, ce dispositif a permis d’éradiquer des pratiques qui, souvent nuitamment, dérangeaient la sérénité des habitants. Ainsi, ce réseau de caméras a permis de résoudre certaines incivilités sur le domaine public (vols, dépôts sauvages,…) et a également apporté des informations importantes aux enquêtes des forces de l’ordre. De même, le Maire a rappelé que le massif forestier de la commune est sous surveillance et qu’aucune indulgence ne sera accordée à ceux qui voudront s’adonner à de la délinquance environnementale.
Après avoir esquisser la quasi totalité des thèmes communaux (travaux, vie sociale, vie économique, vie associative, manifestations, …), Michel Vacher a tenu à rappeler l’implication de la commune au sein des différents syndicats intercommunaux qui interviennent sur le territoire communal.
Par ailleurs, il a annoncé que la commune de LE FIEU vient d’être l’une des rares communes choisies pour l’opération “Coup de pouce numérique“. Cette opération souhaitée par la CARSAT, et en partenariat avec Imagin’Actions” fera don de matériel numérique (ordinateurs ou tablettes avec une formation à domicile) aux retraités qui rempliront les conditions définies (renseignements en mairie).
Il a ensuite adressé ses plus vifs remerciements aux diverses associations communales qui, sans cesse, animent la vie du village et a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune.
Pour terminer, Michel Vacher a souhaité mettre en lumière 3 Féodiens qui contribuent à porter les couleurs de LE FIEU. Tout d’abord, il a présenté Elodie Bonneville, écrivaine, qui a édité son premier roman “Rendez-vous à Brighton” et qui continue d’écrire pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ensuite, il a appelé à ses côtés Christian Glebeau des “Ecuries du Petit Barreau” qui est devenu vice-champion de France (endurance) sur son cheval Honoré remplaçant son cheval titulaire mortellement blessé lors de l’orage de grêle de juin. Puis, le Maire a évoqué le projet d’un autre Féodien, Philippe Tauzin, qui se prépare à participer à la 12ème édition du raid marocain, le “Babyboomer’s Adventure” avec un petit 4X4 qu’il a entièrement restauré. Ce raid est également partenaire de l’association “Tonne de coeurs“, ce qui engage les participants à offrir des cahiers, crayons, ordinateurs d’occasion, etc… dans les villages traversés. C’est dans cet esprit solidaire que chacun peut y participer en confiant à Philippe Tauzin des dons qu’il acheminera dans le désert marocain en mai 2023.
Enfin, l’assemblée présente a été invité à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité et préparé par le comité “Festivités“.
Cette présentation de voeux a été encore une fois l’occasion pour les Féodiens de se rencontrer, de mieux se connaître et d’accueillir chaleureusement les nouveaux habitants.