Depuis quelques mois, les élus ainsi que les Féodiens constatent la présence de dépôts sauvages à divers endroits de la commune, endroits esseulés ou pas. Des procédures judiciaires ont été engagés auprès de la gendarmerie à l’encontre des personnes à l’origine de ces pollutions même si les procédures sont longues et viennent encombrer le plan de charge de la justice.

Mais aujourd’hui, l’Etat vient de permettre aux maires de France d’engager eux-mêmes et directement une procédure à l’encontre des auteurs de ce type d’infraction. Pour cela, de nombreux Conseils Municipaux de notre secteur ont délibéré pour mettre en place la procédure des sanctions administratives par arrêté municipal. De même, un tableau de tarification des amendes selon le type d’ordures et l’endroit de l’infraction a été validé. Et cela pourrait coûter très cher à l’auteur de l’infraction !

Sur le tableau* ci-dessous, le montant des amendes est détaillé selon l’importance et le type de l’infraction.

(*) Affiché sur les containers en place

Selon l’infraction, les montants s’additionnent très vite…

Désormais, et par exemple, le fait de déposer un simple sac poubelle contenant des bouteilles au pied d’un container à verre au lieu d’y insérer son contenu (voir photo ci-dessous) peut coûter à l’auteur 500 € d’amende…

.
Deux exemples d’invicilités pour lesquelles les sanctions administratives ont été engagées.

En parallèlle de ces nouvelles mesures, déjà entrées en vigueur pour les premiers contrevenants, la commune de LE FIEU a mis en place depuis quelques mois une surveillance du massif forestier féodien couplée au dispositif de vidéoprotection installée dans le bourg. Ainsi, l’auteur des dépôts sauvages, ou autres actions malveillantes, pourrait avoir une surprise…

Depuis quelques semaines aussi, un container à cartons et emballages est mis à la disposition de la population sur la place de l’église à côté du container à verre déjà existant. De couleur jaune, ce container peut recevoir les mêmes déchets que vos poubelles jaunes et en délester une partie lorsque ces dernières débordent.

Nouveau container jaune pour cartons et emballages

Ces phénomènes d’incivilités correspondant à une pollution environnementale intolérable représentent un coût important pour les collectivités. Ainsi, la CALI qui est propriétaire d’une partie du massif forestier féodien a fait procéder à l’enlèvement de plusieurs dépôts sauvages par la structure de TAPAJ (Travail Alternatif Payé à La Journée). La commune de LE FIEU, soucieuse de la qualité du territoire communal, fera assurer également le nettoyage des différents dépôts sauvages par les jeunes de TAPAJ que l’on doit sincèrement remercier pour ce travail ingrat imposé par individus sans scrupule dotés de comportements indignes.

Nettoyage ingrat mais indispensable
Les jeunes de TAPAJ ont de quoi être exaspérés devant un tel spectacle…
Peu à peu, la benne est chargée…