Comme très largement annoncé, la seconde édition du festival AFRICAFIEU s’est déroulé mieux que ce qu’avez imaginé les organisateurs de l’association Bhantal Africa. Plus nombreux qu’en 2022, les festivaliers ont savouré le plaisir des mélodies africaines.
En ouverture du festival, les visiteurs ont découvert le stand de présentation de l’association féodienne “Nassaly et les enfants du Faso“. Cette association a pour objet de collecter et apporter du matériel d’hygiène, médical et scolaire aux enfants des dispensaires du Burkina ainsi que du matériel de confort pour les familles démunies. De même, le stand de Bhantal Africa présentait des petits objets de Guinée ainsi que du beurre de Karité que les festivaliers pouvaient acquérir. Pour la commune de Le Fieu, ces structures associatives participent au lien que peut avoir notre territoire avec le continent africain. C’est ainsi qu’en ouverture de l’AFRICAFIEU 2023, le Maire Michel VACHER a souligné l’engouement des Féodiens pour l’Afrique. En plus de l’association de Nassaly, il a également rappelé qu’un autre féodien a parcouru cette année les routes du Maroc avec le “Babyboomer’s Raid” dont la mission, outre l’aspect de l’aventure dans le désert en 4×4, était d’apporter aussi une aide humanitaire à la population. Il aurait pu aussi évoquer l’intervention d’un autre féodien dans un collège d’Abidjan (Côte d’Ivoire), intervention qui consistait à apporter des bases de la sécurité sur la route dans une ville où règne une situation d’insécurité routière notament pour les enfants et les adolescents…
Après l’ouverture officielle du festival promulguée par Haby Grenier et Victoire Poirier de Bhantal Africa, les musiciens du groupe Binkadi ont assuré un répertoire originaire de Douna, petit village du Sud-Ouest du Burkina-Faso. Ce groupe très familial est une représentation parfaite de la musique locale et traditionnelle de cette région insérée entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
En seconde partie, c’est le rappeur Diop SOUARE qui a rythmé l’ambiance de la salle des fêtes. Né à Cosa Conakry (GUINEE), ce jeune chanteur est un talent reconnu qui allonge la liste des rappeurs guinéens.
Dans la foulée, le groupe Seyni et Yeliba a enflammé la scène et la salle. Toujours aux rythmes de la musique africaine et des instruments parfois très insolites pour les français, la salle des fêtes a largement vibrée aux sons des percussions. Les festivaliers ont dansé toute la soirée et ont généré une ambiance de grand festival que procure cette musique africaine.
Au mileu de la nuit et malgré l’enthousiasme de la foule, les instruments de musique se sont arrêtés après que les musiciens et chanteurs aient salué une dernière fois le public avec une certaine nostalgie très palpable. La seconde édition du festival AFRICAFIEU refermait ses portes…
Déjà, les organisateurs évoquent l’organisation de l’AFRICAFIEU 2024. Rendez-vous donc l’année prochaine !