L’association DFCI* de St Christophe de Double, regroupée avec celles de Lagorce et Lapouyade, vient d’être dotée d’une nouvelle arme de protection et de dissuasion pour le massif forestier.
Ce nouveau dispositif a été financé par les fonds européens agricoles pour le développement rural, France Nation Verte, le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires et la Région Nouvelle Aquitaine.
Cette arme est un véhicule pick-up équipé d’une citerne d’eau et d’une lance incendie pour intervenir sur des feux naissants. Conduit par des bénévoles formés des communes concernées**, il patrouillera journellement de façon aléatoire dans les forêts afin de surveiller, protéger, sensibiliser les promeneurs rencontrés, repérer les dépôts sauvages et intervenir surtout pour l’extinction des départs de feu.
La forêt est un bien précieux qu’il convient impérativement de protéger.
(*) Défense des Forêts Contre les Incendies
(**) St Christophe de Double, Le Fieu, Les Eglisottes, St Antoine sur l’Isle, Chamadelle, Bayas, Lagorce, Lapouyade, Maransin et Tizac de Lapouyade.