Notre commune vient de se voir attribuer par la Ministère de la transition écologique et l’Agence française pour la Biodiversité le rare et prestigieux label français “Terre saine” pour son engagement dans l’abandon de tout usage pesticide sur les sites relevant de sa compétence. Ce sont seulement 97 communes en France (dont 11 en Nouvelle-Aquitaine) qui se sont vues honorées cette année par l’attribution de ce label de “commune sans pesticide“.
En 2019, le Conseil municipal prend une délibération confirmant son implication dans la démarche “Zéro Phyto” depuis 2016 en partenariat avec le SMICVAL. C’est à ce titre que la commune s’est investi dans des animations de sensibilisation pour la population notamment autour du cimetière avec le soutien du SMICVAL, de Biodiv’airsanté, de l’Usine végétale et de Paysagistes sans frontières.
Ces démarches ont été réalisée au regard de la loi car depuis 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités dans les espaces publics (rues, jardins, parcs, voies de chemins de fer, ou encore bas-côtés de routes) est interdite. Cette interdiction s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi dans le cadre du programme Ecophyto 2 qui vise à réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques en France.
Pour information, depuis le 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui doivent trouver des alternatives aux pesticides chimiques car leur vente est interdite.
Pour obtenir le label, notre collectivité territoriale devait avoir stoppée tout usage de pesticides, de produits phytosanitaires et d’anti-mousses* sur les trottoirs, depuis au moins un an. La commune de Le Fieu est fière de s’y être employée pour entrer dans l’ère de la transition écologique afin de laisser une terre saine à nos générations futures.