Depuis de longues décennies, le monde a profité de nombreuses techniques nouvelles sans trop en mesurer les conséquences à moyen terme… Une des inventions dont chacun a pu profiter durant sa vie quotidienne est sans équivoque le plastique, le plastique sous toutes ses formes.
En effet, le plastique a partagé, et partage toujours notre vie en se déclinant en sacs, en couverts, en assiettes, en gobelets, en chaussures, en touillettes, en bouteilles, en emballages de toutes les sortes et en d’innombrables produits difficiles à énumérer tellement la liste est longue.
Ces nombreux produits sont trop souvent rejetés dans des lieux inappropriés de nos territoires. Déplacés par les vents et les pluies, ces détritus cheminent lentement et inexorablement par les ruisseaux, les rivières et les fleuves et terminent leur parcours dans les océans. C’est ainsi qu’est né ces amas de plastiques tristement appelé le 7ème continent.
En Atlantique Nord, la zone d’accumulation constituée de 80% de plastiques représente plus de deux fois la surface de la France.
Réparti sur les différentes mers du globe, ces différentes zones du 7ème continent dont l’épaisseur peut atteindre 30 mètres errent à la surface des flots provoquant l’extinction à très court terme de multitudes variétés de la faune et de la flore. Subissant les effets dévastateurs des vagues, ces immondices se transforment au fil du temps en de micro-particules que les poissons ingèrent avant de se retrouver dans nos assiettes.
Serait-ce l’origine de tant de maladies de l’être humain ?
Il est donc facile de constater aujourd’hui que ce plastique sous la forme microscopique fait désormais partie de la chaîne alimentaire !
Il est donc certainement temps de se poser la question suivante : Voulons-nous continuer à nous empoisonner ?
Certes, nous ne pouvons pas faire une marche arrière mais, de très nombreux gouvernements ont compris l’absolue nécessité de supprimer peu à peu ce plastique qui nous détruit. Ces démarches tentant à la suppression définitive de ce plastique sont prises de plus en plus par les dirigeants. Une directive européenne prévoit pour 2021 l’interdiction totale de certains produits à usage unique.
La commune de Le Fieu, partenaire entre autre de la démarche “ZéroWaste”, s’est engagée également dans cette part de la transition écologique qui consiste à accompagner et anticiper ce difficile mais réalisable combat pour le bien de tous. Voir délibération du 3 juillet 2019 ci-dessous. Elle invite toutes les associations communales et les commerces existants ou à venir à s’engager également dans cette démarche.
Dès à présent et peu à peu, chacun de nous peut entamer aussi la démarche dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est de notre devoir de repenser notre système de consommation. Consommer différemment, c’est consommer utilement…
Aujourd’hui, nul ne le conteste ; La pérennité de l’humanité passe par nos propres efforts !