Le 18 janvier 2010
La tresse (écrit par Laetitia Colombani) est un magnifique livre qui raconte le destin de trois femmes qui ont toutes en commun un trait de caractère : ce sont des battantes.
Elles ne se rencontreront jamais mais ce sont trois destins exceptionnels.
Nous avons Smita qui vie en Inde, elle fait partie de la classe des intouchables, jugée impure, héritage de naissance, née de parents intouchables. Tous les jours, elle porte, son fardeau, hérité de sa mère, son panier de joncs tressés qui lui permet d’exercer le métier “d’extracteur ou scavenger”, elle ramasse les excréments des autres, elle vide à mains nues les toilettes sèches des autres classes. En échange, on lui donne parfois un vêtement usé, un reste de nourriture qu’on lui jette par terre ou même rien du tout. Son mari, lui a hérité du métier de chasseur de rats. Son salaire: les rats. Ils ont une petite fille âgée de 6 ans. La seule obsession de Smita : une meilleure vie pour sa fille et pour cela , elle est prête à tout.
Nous avons Giulia, 20 ans, sicilienne qui travaille dans l’usine familiale. Le triste destin d’un jour où tout bascule et où il ne reste plus comme solution pour Giulia que de se battre pour sauver l’avenir de sa famille.
Et enfin, nous avons Sarah, vivant à Montréal (Canada), avocate associée dans un grand cabinet, mère divorcée ayant trois enfants. Elle va, elle aussi, se battre pour rester au sommet, afin de préserver tout ce qu’elle a; ce qu’elle a mis des années à construire après tant d’efforts et de sacrifices pour construire sa carrière.
A travers les récits de ces trois femmes poignantes, vous aller vivre une prise de conscience qui va sans aucun doute vous bouleverser.
Sandra Bernard