Livre de Virginie Grimaldi
C’est l’histoire banale d’une mère et de ses deux filles, une histoire actuelle que l’on pourrait entendre de nos jours “à tous les coins de rue”.
Anna, mère célibataire, a deux filles Chloé et Lily. Elle se bat tous les jours pour ne pas sombrer définitivement financièrement, elle se bat pour payer ses factures et faire face aux huissiers. Elle exerce un petit boulot de serveuse à l’auberge blanche, elle voit peu ses filles avec ses horaires décalées. Ce boulot lui permet juste de garder la tête hors de l’eau. Jusqu’au jour où son patron lui propose un licenciement car il souhaite embaucher sa femme et une amie à sa place. Elle refuse puis ce dit que la prime de licenciement pourrait recouvrir ses dettes, elle pourrait repartir à zéro. A ce moment là, elle se rend compte que ses filles sont malheureuses et à la dérive. Elle décide alors de partir faire un road trip en camping-car. Direction la Scandinavie. C’est un moyen pour elle de se retrouver.
Chloé, son ainée, 17 ans, blogueuse, adolescente mal dans sa peau qui recherche une considération et l’amour à travers des relations. Elle sèche les cours, pourtant c’est une élève surdouée. Elle sait les difficultés financières de sa mère, elle souhaite arrêter les cours afin de ne plus être une charge pour sa mère et ainsi pouvoir l’aider.
Lily, 12 ans, qui se confie à son journal intime qu’elle appelle Marcel. Elle est pleine d’humour et nous le fait partager. Elle aussi est mal dans sa peau, elle subit les moqueries incessantes de filles au collège.
A bord de ce voyage magnifique, elles nous entrainent, à travers des paysages de carte postale, dans une histoire faite d’amour, d’humanité et d’humour.
Est-ce qu’un voyage peut-il changer les choses ou peut-il nous changer ? Et si nous choisissions un autre chemin puisque l’on ne peut revenir en arrière.