Le SMICVAL fait aujourd’hui face à un modèle de gestion des déchets à bout de souffle : sur le plan environnemental, économique, sanitaire et social. Nos modes de vie et de consommation entraînent une augmentation de la quantité de déchets produits au quotidien.
En parallèle, sur le plan économique, le SMICVAL fait également face à une très forte augmentation des coûts : l’augmentation, d’une part, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) au niveau national et d’autre part, des coûts de traitement des déchets au niveau local, en Gironde, par Veolia.
Pour relever les défis environnementaux et économiques liés à la gestion des déchets, le SMICVAL a besoin de tout le monde.
Devant cette situation, il souhaite lancer un grand débat public avec les citoyens de son territoire. En effet, leur participation et leur implication sont indispensables pour bâtir des projets répondant au mieux à leurs besoins.
C’est pourquoi est inaugurée dès aujourd’hui une plateforme numérique, Smicval Citoyen accessible depuis notre site www.smicval.fr, qui permettra à la population de prendre part aux projets et aux décisions qui ont ou auront un impact sur son quotidien. De l’information à la co-construction, différentes modalités de participation seront proposées pour créer avec les citoyens un écosystème environnemental, social et économique soutenable et surtout durable pour notre territoire.
Le SMICVAL nous offre la possibilité de faire entendre nos voix et nos idées pour construire et protéger ce service.
Féodiens, construisez le SMICVAL de demain !