C’est lundi dernier que s’achevait la première session du “Coup de pouce numérique” dans les locaux de l’association “Imagin’Actions” à Coutras. Financée par de multiples collectivités (Département, Agence Régionale de Santé, CARSAT, MSA et la Sécurité sociale Indépendants), cette session a permis à une dizaine de Féodiens de profiter d’une formation aux bases de l’informatique.
Avec l’arrivée prochaine de la fibre sur le territoire de LE FIEU, ces seniors sont désormais prêts à faire face au monde de la toile. Bien qu’encore un peu hésitants, les bénéficiaires de cette formation ouverte à tous (+de 60 ans) peuvent à présent et sans difficulté utiliser les mails et les démarches en ligne, faire des recherches de façon autonome, utiliser des documents et/ou des images et enfin utiliser le monde des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs proches.
Sensibiliser aux risques de l’internet, ces heureux seniors n’appréhendent plus l’outil informatique qui peut faire peur si l’on ne possède pas les bonnes bases. C’est le rôle de Corinne VEGA, formatrice d’Imagin’Actions, avec laquelle nos Féodiens ont trouvé tout le plaisir utile de l’informatique.
Quelques témoignages :
Sylvette : “Je vais enfin mieux gérer mes dossiers. Maintenant, je pense pouvoir maîtriser un peu plus l’internet et mes mails.”
Françoise : “N’ayant pas l’occasion de pratiquer à cause des soucis du débit de l’internet sur notre commune , cette formation m’a permis de me mettre à jour sur certains éléments oubliés.”
Michel : “J’ai pris de l’assurance et je comprends mieux les termes du langage informatique. Je vais recommander cette formation à mon épouse !”
Tous unanimes, les “stagiaires” insistent sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire car la formatrice est exceptionnelle par sa patience et sa présence auprès de chacun. Et que personne n’est y jugé par son manque de savoir informatique; au contraire, le manque de bases informatiques évite d’avoir à reprendre les mauvaises habitudes. Le “tout à apprendre” est bien pris là comme une force…
En fin de ce dernier créneau de formation pour ce groupe de seniors, Michel VACHER, maire de la commune, s’est rendu auprès des stagiaires afin de les féliciter pour leur engagement dans cette formation innovante dans un milieu rural. Il a tenu à préciser de nouveau que cette formation n’aurait pas pu être réaliser sans “Imagin’Actions” mais aussi sans l’aide financière apportée par les partenaires dans le cadre de la Conférence des Financeurs.
Cette opportunité de formation est une aubaine à saisir par les seniors de notre commune (dès 60 ans). Aujourd’hui, ne pas utiliser un ordinateur tente à conduire les personnes concernées vers une certaine solitude. Appuyée par la mairie de Le Fieu, Imagin’Actions contribue à lutter contre cette solitude de la population rurale.
Féodiens, vous avez des parents, amis (ou vous-même) dont l’âge vous permet d’accéder à cette formation totalement gratuite pour les stagiaires, n’hésitez plus et inscrivez-vous “pour rester dans le vent” !