Jeudi dernier en fin d’après-midi, les élus de la commune se sont rendus sur le site de la carrière LAFARGE située dans le bas du territoire communal. Accueillis par le Directeur régional et les responsables du site, les membres du Conseil municipal ont visité les installations afin de comprendre le fonctionnement des différentes parties des lieux.

Le site comprend deux parties principales : Les zones d’extraction où d’énormes engins puisent les matériaux et la zone de traitement comprenant le lavage, le tri, le concassage et le stockage.

Principalement destinés aux domaines des travaux publics et à la construction, les matériaux peuvent également être vendus à tous les particuliers qui ont aussi accès au site.

Il est agréable de constater que de nombreuses conditions écologiques sont prises en compte par l’entreprise Lafarge sur ce site de LE FIEU. Outre de multiples contrôles par les services de l’Etat comme notamment la surveillance archéologique, les personnels sont sensibilisés à la protection de zones comme les secteurs boisés de chênes anciens ou les endroits fréquentés par de la faune sensible.

Même si les exploitations de carrière dénaturent quelque peu le paysage, il est bien évident que l’économie française et en particulier celle de notre secteur doit continuer de vivre. Les constructions de toute nature, les réseaux routiers et ferrés sont tous des domaines qui ont besoin de matériaux. Il est donc indispensable que le devoir des élus soit aussi de veiller à ce que les conditions d’exploitation de cette carrière puissent être totalement respecter. Les équipes Lafarge du site agissent journellement pour maintenir les relations étroites avec la municipalité pour éviter tout dérapage préjudiciable pour LE FIEU. C’est ainsi qu’une Commission Locale de Concertation et de Suivi (CLCS) sera réactivée dès l’année prochaine. Cette commission est composée entre autres d’habitants de la commune qui pourraient être intéressés (inscription en mairie).

Présentation de l’entreprise et du site par le Directeur régional de LAFARGE
Visite des lieux d’extraction
Vue sur une zone d’extraction terminée au droit d’un tapis transporteur de matériaux entre l’extraction et la zone de traitement
Vue d’ensemble du site
Zone de traitement et de tri des matériaux