Trop souvent présents dans les grandes villes, l’art et la culture approchent à présent le milieu rural…
Né d’une rencontre inattendue entre le maire Michel Vacher et le photographe Ken Wong-Youk-Hong lors d’une exposition présentée par l’association Cargo 209 à l’Usine végétale, une idée d’œuvre géante interactive va voir le jour à LE FIEU en juin 2022.
Ce projet porte le nom très évocateur de ” 100 visages, 100 mots “.
C’est une immersion et une rencontre avec les habitants de le Fieu en co-construction avec la mairie par le biais, entre autre, de la commission culture et citoyenneté accompagnée d’une féodienne maîtrisant l’histoire du village et l’association Cargo 209.
L’objectif de ce projet est de laisser à l’histoire du village une trace du présent grâce à la mise en valeur de 100 Féodiens qui font, ou qui ont fait, notre commune. Le photographe Ken fera les portraits de ces 100 Féodiens remarquables qui constitueront une exposition peu ordinaire. A chaque portrait sera joint un enregistrement audio qui présentera en quelques mots chaque personne constituant l’exposition. Ce projet prévoie également qu’une vingtaine de ces portraits parmi les 100 sera imprimée sur de grandes toiles afin d’être exposée dans plusieurs lieux. Les autres portraits tout aussi importants seront également exposés en format plus réduit.
Tous les portraits réunis représenteront une œuvre remarquable pour la mémoire de la commune et les générations futures.
Pour mener à bien ce projet, Ken Wong Youk Hong, photographe et Anne-Sophie Conan, créatrice de portrait sonore seront présents à la Fieu de janvier à juin 2022 et viendront à rencontre des Féodiens pour les photographier et écouter leurs histoires. Par la suite, Ce projet donnera lieu à l’exposition des portraits et des podcasts* qui mettront en lumière toute la diversité du village tant sur le plan humain que patrimonial.
D’ores et déjà, chacun peut enregistrer et inscrire dans les agendas que l’inauguration de l’exposition aura lieu le 25 juin 2022 à partir de 17H à la maire de la Fieu pour une exposition déambulatoire dans le village.
(*) Un fichier audio crée par Radio Label Verte accompagnera les 100 portraits du photographe Ken Wong Youk Hong.
Pour mieux appréhender ce projet, nous vous proposons de découvrir le 1er portrait de cette exposition. Il s’agit de celui de Cécile Glebeau, fondatrice des Ecuries de Petit Barreau, qui a gentiment accepté de se prêter à cet exercice pour illustrer en image et par la voix ce qui sera l’exposition de demain.
Pour voir et écouter le portrait sonore de Cécile Glebeau, cliquez sur le lien ci-après :
La municipalité de Le Fieu demande aux Féodiens qui seront préalablement contactés par un des membres du comité de pilotage de réserver le meilleur accueil à Ken et Anne-Sophie pour que soit magnifiquement écrite cette nouvelle page d’histoire du village.