Le 2 avril dernier, un individu (identifié) est venu déposer des déchets à côté du container à verre sur la place près de l’église. Dans un premier temps et dans un souci d’apaisement, la mairie a publié sur les réseaux sociaux un appel à cette personne pour qu’il puisse réparer ses méfaits avant le jeudi 7/04 à 12h.
L’appel n’ayant pas été suivi d’effet, la municipalité a poursuivi sa démarche en déposant comme prévu une plainte auprès de la gendarmerie.
Est-ce la conséquence de la plainte ou bien l’appel sur les réseaux sociaux enfin reçu par l’auteur mais aujourd’hui, nous constatons que les déchets ont été enlevés. La plainte a donc été retirée mais selon la gravité des faits, ce ne sera pas toujours le cas…
Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est que la commune de LE FIEU a investi en 2021 dans l’installation d’un réseau de vidéoprotection afin de faire cesser les incivilités de toute nature. Après quelques mois d’utilisation, il est agréable de constater que ce dispositif permet la résolution de multiples problèmes par identification des auteurs et avec le concours très opérationnel de la gendarmerie pour les poursuites.
Il faut que chacun sache que ce réseau de vidéoprotection ne sert uniquement qu’à élucider les dégradations commises sur le sol féodien pour la protection des biens et des personnes. Les habitants sont invités à largement communiquer cela autour d’eux afin que la commune continue d’être un territoire agréable où il fait bon vivre.