Le dimanche 3 juillet, la commune de Le Fieu a accueilli Monseigneur Jean-Paul JAMES, archevêque de Bordeaux à l’occasion de sa visite de l’église St Nicolas. Monseigneur JAMES était accompagné du Père Benjamin TINE et du prêtre remplaçant durant la période estivale.
Le maire et les élus étaient présents pour faire découvrir la petite église de la commune. Le maire, Michel Vacher, a évoqué les histoires de l’église et notamment les différentes anecdotes, rénovations et autres travaux au sein de ce bâtiment dont la mairie à la charge. Il a souligné le travail de l’ancien prêtre, l’abbé DAVID, qui a tant œuvré pour la conservation de ce patrimoine avec, en particulier la restauration du retable. Michel Vacher a également abordé les prévisions de travaux que le conseil municipal envisage à savoir des interventions lourdes sur la toiture et la restauration de la statue de St Nicolas endommagée par les siècles.
Monseigneur JAMES a ensuite remercié les élus de la commune et les habitants présents pour leur accueil en soulignant son immense surprise. Il a également fait part de ses plus vifs remerciements pour l’investissement que la commune oriente dans l’entretien de l’église en reconnaissant l’importance que revêt la charge d’un tel bâtiment.
Après un instant de prière, L’archevêque et les prêtres, le maire et les élus ainsi que les Féodiens présents se sont dirigés à pied vers la mairie en déambulant sur les allées du bourg. Ainsi, le groupe a pu admirer l’exposition “100 visages, 100 mots” en commençant par le portrait de celui qui fait revivre l’église St Nicolas en célébrant désormais une messe mensuelle, le Père Benjamin Tine. Monseigneur JAMES a pleinement apprécié cette exposition originale et unique qui met en valeur la personnalité des habitants de la commune.
L’après-midi s’est achevé dans la salle du conseil municipal avec un rafraîchissement très apprécié en cette période d’été particulièrement chaude.
Monseigneur Jean-Paul JAMES a quitté la commune avec la grande satisfaction d’avoir découvert une belle commune qui, comme beaucoup d’autres, met l’église au même niveau que les autres bâtiments communaux quant il s’agit de conserver le patrimoine communal.