Le samedi 13 août dernier, la salle des fêtes de la commune s’est transformée en salle de concert pour la 1ère édition du festival AFRICAFIEU. Dès le milieu d’après-midi, des notes de musiques s’échappaient de la scène pour régler les instruments et l’ensemble de la sonorisation. Puis, le silence a repris le dessus jusqu’à 18 h…
Comme prévu, peu après 18h, l’animateur de la soirée, Didier Poullain (RCM), a pris le micro et a commencé à développer le programme de la soirée devant un parterre de spectateurs déjà nombreux. Etaient également présentes Michelle LACOSTE, Conseillère départementale et Présidente de l’Institut Départemental de Dévelopement Artistique et Culturel (IDDAC), et Brigitte NABET-GIRARD, Conseillère communautaire et déléguée chargée de la culture représentant Philippe BUISSON, Président de la CALI.
Puis, le maire, Michel Vacher, a pris la parole pour évoquer sa grande satisfaction d’accueillir ce premier festival de musiques africaines sur la commune. Il a remercié l’association Bhantal Africa pour son immense travail d’organisation et pour avoir réussi à faire venir à Le Fieu des groupes de musiciens et chanteurs internationalement connus.
Ensuite, la Présidente de l’association féodienne Bhantal Africa, Haby Grenier et Victoire Poirier, se sont exprimées pour présenter l’association et ses projets sur la commune de LE FIEU. Elles ont ajouté qu’à ce festival était greffée une action parallèle en faveur de la promotion du livre entre la France et l’Afrique. Monsieur Sansy KABA DIAKITE, Commissaire général de la capitale mondiale du livre de Conakry en Guinée et directeur fondateur de la maison d’édition Harmatan Guinée a présenté à son tour son projet de développement du livre. Il en a profité pour présenter également l’association des étudiants guinéens de Bordeaux venue avec des ouvrages à la disposition des visiteurs.
Après les discours de présentation incontournable en cette 1ère édition, le maire a invité l’ensemble des personnes présentes à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité et préparé par Marielle Lobit, Présidente du comité “Festivités” de Le Fieu.
Peu avant 20h, la salle des fêtes continuait d’accueillir des spectateurs venus pour certains de plus d’une centaine de kilomètres pour assister à ce lancement de la 1ère édition du festival AFRICAFIEU.
Soudain, les lumières de la salle se sont éteintes et celles de la scène s’allumaient…
Le chanteur Alune Wade et son musicien Cherif Soumano ont commencé à jouer. L’occasion a été alors donnée aux spectateurs de découvrir le talent d’Alune Wade et la Kora, un instrument d’une vingtaine de cordes donnant des sons particuliers sous les doigts et avec le talent de Cherif Soumano transportant les auditeurs vers de lointaines contrées africaines. Alune Wade jouant de la guitare et chantant, les spectateurs ont été transportés également dans les mélodies dont seul cet immense artiste a le secret.
Dans la salle, un spectateur était admiratif… Venu par hasard du Sénégal pour deux mois de mission professionnelle à Coutras, Albert avouait être subjugué d’avoir devant lui cette vedette très connu au Sénégal et qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’approcher dans son pays. Il avait du mal à croire que c’était dans le petit village de Le Fieu que cette rencontre se produisait. Installé au premier rang, Albert filmait sans cesse la prestation du groupe en ayant presque les larmes aux yeux de ce qu’il vivait à ce festival. Il est sûr qu’Albert rapportera de merveilleux souvenirs dans son pays.
Sous les applaudissements des spectateurs, Alune Wade et Cherif Soumano terminaient leur prestation musicale. Les deux artistes se sont ensuite prêtés au jeu des photos avec le public avant de quitter Le Fieu pour rejoindre d’autres lieux de concert.
La seconde partie du concert était d’un autre type. Avec un mélange entre le reggae de Jamaïque et le balafon de Guinée, le groupe guinéen Seyni et Yeliba s’est ensuite produit sur la scène d’Africafieu. Le public a donc pu apprécier le reggae yankadi, véritable rythme traditionnel guinéen.
Les musiques entrainantes se sont succédées et ont attiré le public sur le devant de la scène pour des danses africaines. Des plus petits aux plus grands, les spectateurs se sont déhanchés aux rythmes de ce yankadi et de la bonne humeur dégagée sans cesse par le chanteur Seyni Kouyaté.
Puis, la première édition de ce festival s’est terminée sous un immense flot d’applaudissements qui laissent présager que la seconde édition sera meilleure en 2023.
La municipalité remercie chaleureusement l’association Bhantal africa pour avoir apporté la musique africaine à Le Fieu et l’encourage à rééditer la seconde édition l’an prochain. Elle remercie également les artistes (chanteurs et musiciens) ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la grande réussite de cette soirée inédite.
LE FIEU est-elle en route pour devenir la capitale française de la musique africaine ? Rendez-vous en 2023 pour le savoir !