Comme beaucoup, le Conseil municipal de LE FIEU s’interrogeait sur le sujet du moment qui fait polémique sur notre territoire. Comme beaucoup, chacun peut entendre çà et là des arguments qui tendent à réunir la population sous l’étendard du contre la suppression du ramassage par “porte-à-porte” des ordures méngères.
Lorsque le Président du SMICVAL a souhaité présenter la nouvelle réforme prévue, c’est avec un grand enthousiasme que le Conseil municipal a accepté d’entendre les vraies explications des intéressés.
Ce lundi 10 octobre dernier, une grande majorité du Conseil municipal était donc présente pour recevoir Sylvain Guinaudie, le Président du SMICVAL ainsi que son 1er Vice-président, Michel Vacher. Bien que ce dernier soit le Maire de la commune, de très nombreuses questions ont été posées. Que ce soient avec des questions d’ordre général, des questions très précises sur des cas concrets ou des comparaisons ou expériences avec d’autres structures similaires d’autres départements, les représentants du SMICVAL n’ont pas été épargnés par les élus de la commune.
Cette réunion, absolument nécessaire pour que chacun se fasse une idée précise et puisse prendre position en toute connaissance de cause, a permis d’éclairer des zones d’ombre dans l’esprit des uns et des autres. Les élus ont bien entendu que chaque cas relevant d’une problématique contraignante serait minutieusement étudié pour y apporter une solution.
Après 3 heures de réunion intensive, les élus ont compris les raisons justifiées pour lesquelles la suppression du “porte-à-porte” est une absolue nécessité qui sera assortie de 70 mesures d’accompagnement et d’aide à la transition.
Aujourd’hui, chacun prend conscience que la vie quotidienne coûte de plus en plus cher, et tout le monde s’en plaint. Que ce soit dans l’alimentaire, dans l’énergie et dans bien d’autres domaines, les augmentations sont omniprésentes. Il est évoqué la guerre en Ukraine pour justifier cette dérive du coût de la vie mais est-ce bien la seule raison ? Aujourd’hui, et en respect avec la loi qui impose la réduction de la production de déchets à enfouir, le SMICVAL propose une solution qui permettra aussi à chaque citoyen de neutraliser l’envolée des prix sur l’enlèvement des ordures ménagères et les habitants devraient s’y opposer ? Il est vrai que pour y arriver chacun devra apporter sa contribution par l’apport volontaire dans des points non encore étudiés. Quand les citoyens prennent conscience de la part “Ordures ménagères” sans cesse en augmentation sur les avis d’imposition de la taxe foncière (+10% en 2021), n’est-il pas évident que la population doit réagir au plus vite pour éviter une nouvelle envolée des prix ?