Les débuts d’année sont toujours des périodes de changements ou/et de bonnes résolutions…
Pour nous aider à prendre les bonnes décisions, la loi impose désormais, et au 1er janvier 2023, l’obligation d’étendre le tri de tous les emballages et autres papiers. L’objectif voulu par le législateur est d’uniformiser les pratiques de tri et de simplifier le geste de l’usager.
C’est ainsi que depuis ce 1er janvier 2023, chaque usager du territoire national devra, pour plus de faciliter, mettre dans le bac jaune :
- Les bouteilles, les bidons et les flacons plastiques,
- Les boîtes métalliques et les aérosols,
- Les cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit,…)
- Les journaux, magazines, publicités et courriers divers
Pour aider chacun et supprimer tout doute dans le tri, une fiche sur le tri des recyclables est disponible sur le site du SMICVAL : cliquer ici
Et un mémo de tri : cliquer ici
L’attention des Féodiens est attirée sur le fait que le surplus de déchets placés dans le bac jaune nécessitera un tassement de son contenu. Par ailleurs, si des usages spécifiques engendre une adaptation technique particulière pour d’éventuels “gros producteurs”, l’information devra être présentée à la mairie.
La loi impose aussi un processus de réduction significative des déchets produits. Ce processus est engagé et chacun y sera confronté dans un très proche avenir. Les phases transitoires actuelles permettront à chaque producteur de déchets, chaque habitant, de modifier ses habitudes de tri, de réfléchir au “comment ne pas produire” et surtout d’en maîtriser le coût.
Pour information : Obtenir le calendrier de ramassage 2023, cliquer ici !