Hors de grands axes routiers, Le Fieu a eu la surprise de voir des participants de la très connue course de voiture, la “4L Trophy” au Maroc (26ème édition), faire une halte sur notre commune avant de regagner Biarritz pour les contrôles techniques de près de 1800 Renault 4 engagées dont l’âge requis des équipages doit être entre 18 et 28 ans.
Alors que la nuit commencait à tomber sur la commune mardi dernier, un véhicule Renault 4L bardée d’enseignes de sponsors s’est arrêté devant la mairie pour faire des photos. Attirés par la belle façade éclairée, les deux membres d’équipage ont pu rencontrer le maire et un adjoint afin d’échanger quelques mots sur cette course.
Les deux jeunes hommes Jurassiens (le français Charles Gastault et le suisse Raphaël Pittet, copains depuis l’école primaire) étaient partis de la frontière suisse dans le Jura à 6h30 le matin même. Presque 12 heures après, ils arrivaient à Le Fieu en n’empruntant que des routes secondaires. Totalement épuisés, il ont pu passé une bonne nuit de repos sur la commune.
Le lendemain matin, et après quelques vérifications mécaniques, ils ont pu rencontrer le pilote Féodien Philippe Tauzin qui partira aussi en binôme au Maroc en mai prochain pour réaliser la course “BabyBoomer’s Raid“* avec un 4×4 Pajero.
(*) Un prochain article présentera le pilote, sa voiture et sa course.
Charles, Raphaël et Philippe ont largement échangé sur leur mécanique respective et se sont questionnés et donnés des conseils sur ces raids en terre et désert marocains.
En tout début d’après-midi, la 4L de Charles et Raphaël a repris la route en direction du Pays basque, la ligne de départ de leur 1ère course.
A ce-jour, l’équipage jurassien (n°64) n’est pas sur le podium pour leur premier “4L Trophy” mais est toujours dans la course. Il a parcouru 297 kms soit 2 kms seulement de plus que le 1er du classement général provisoire. Charles et Raphaël occupent la 1089ème place sur les 1175 équipages toujours en course.
La commune de LE FIEU souhaite à Charles et Raphaël une très belle course.