Le 21 février dernier, un précédent article informait les lecteurs de ce site qu’un Féodien se préparait pour partir sur le Babyboomer’s Raid organisé sur le continent africain.
Aujourd’hui, c’est fait. Le Féodien retraité Philippe TAUZIN est engagé dans le raid qui a lieu au Maroc.
Retour sur la génèse du projet :
En février 2022, à l’occasion d’une rencontre entre deux amis (Philippe TAUZIN, retraité SNCF, et Gilles PAQUET d’Andernos, agent SNCF Immo) lors d’un salon “Rétromobile“, l’idée germe entre les deux hommes. Pourquoi ne pas s’engager sur le prochain raid des Babyboomer’s ? De fil en aiguille, l’idée de ce projet prend forme. Les deux hommes s’y voient déjà mais seul hic dans l’histoire, ils n’ont pas de voiture. C’est alors que l’opportunité est donnée à Philippe d’acquérir un vieux 4×4 court Mitsubishi Pajero de 1986.
Déjà, les rôles sont définis. Philippe sera le pilote et Gilles le navigateur. Leur équipage devra être parfaitement complémentaire pour réaliser cette aventure sans problème.
Pour Philippe, c’est le projet d’une vie. Mais auparavant, il doit remettre en état ce véhicule. Jour après jour, il démonte entièrement le 4×4 et commence à rénover, peindre ou changer les pièces défectueuses. Ce travail minutieux est un nouveau challenge pour Philippe qui n’en est pas à son coup d’essai car plusieurs voitures anciennes ont obtenu une cure de rajeunissement en passant dans ses mains. 8 mois après l’acquisition, le Pajero sort enfin du garage de Philippe qui est satisfait de son travail. Et il a raison, le petit 4×4 est splendide !
Voilà ensuite le moment de l’inscription au raid des Babyboomer’s. Ce qui était au début une idée “de pari” devient à présent une réalité. Après avoir économiser pour ce projet, Philippe et Gilles s’inscrivent au raid.
Tous deux partent à la recherche de sponsors pour les aider à financer ce projet. Malheureusement, les temps sont durs pour tout le monde… Ils sont contraints de financer eux-mêmes la quasi-totalité de leurs engagements malgré la participation non négligeables de quelques raisons sociales telles que Ecobenne (partenaire et fondateur de l’association “Tonne de coeurs“), SNCF Immo (dons d’ordinateurs), Vulco (qui fournit les pneus), Free-arts (qui fournit les stikers), Etablissements Lepère (vêtements)…
Pour être dans le ton du raid, Philippe et Gilles apporteront des ordinateurs dans les villages reculés du Maroc, ordinateurs qui seront remis gracieusement aux habitants grâce au concours de la SNCF, service immobilier.
Philippe, féodien depuis une dizaine d’années veut tout de même avoir la fierté de porter les couleurs de sa commune. Il sollicite la mairie pour obtenir son aval. Le Maire donne sans problème un avis favorable et lui remet un stiker bien voyant au couleurs de LE FIEU.
Tous les préparatifs passés, les deux amis se mettent en condition de course. Les organisateurs du raid des Babyboomer’s octroient à leur équipage le n° 50. C’est samedi dernier que l’équipage se rend à l’hôtel Ibis deBordeaux-Lac pour subir les contrôles mécaniques et de sécurité, passage obligé avant le départ pour le Maroc où ils vivront une formidable aventure humaine. Dès dimanche matin, le départ pour l’itinéraire d’approche vers Marrakech via Salamanque, Algésiras et Tanger. Le vrai départ du raid sera donné mardi 16 mai depuis Marrakech (parcours).
Philippe et Gilles essaieront de donner journalièrement de leurs nouvelles afin de les partager avec les lecteurs. Dès mardi, un lien internet permettra de les suivre en direct. Il sera communiqué dès que possible sur ce même site.
La commune de LE FIEU souhaite à Philippe et Gilles de vivre une belle aventure dans ce raid des Babyboomer’s 2023.
Sponsors et partenaires :