Il y a plusieurs siècles, la rivière Isle était la plus importante voie de communication de notre région. Elle permettait de commercer d’un département à l’autre. Que ce soit pour les denrées tels que les céréales, les noix et bien d’autres nécessités pour l’alimentation des humains et des animaux, la rivière était une aubaine. Les nombreuses gabares sillonnaient le cours d’eau au gré du courant et le long des chemins de halage. Les pierres et les bois prenaient bénéficiaient eux aussi de cette voie de communication naturelle.
Ainsi, les population des villages étaient tournées vers la rivière. Le long des berges entretenues, on y faisait alors des rencontres, on y pratiquait des échanges commerciaux, on y parlait de tout et de rien. En réalité, on vivait la rivière !
Et puis, l’évolution de la société a, au fil des années, effacé ce cadre de vie. L’arrivée du moteur à explosion et des industries en tous genre a contribué à détourner de plus en plus l’intérêt des populations pour l’Isle. Les chemins de grande communication comme la route de Périgueux à Bordeaux devenaient alors l’axe principal très vite doublée par l’arrivée de la ligne du chemin de fer. C’est cette évolution qui fit “oublier” l’existence de la rivière Isle.
Depuis à peine quelques décennies, la rivière “Isle” retrouve son intérêt pour les populations. La pêche qui n’a jamais cessé doit partager désormais l’occupation de la rivière par le tourisme. De nombreuses associations y ont des activités. La rivère suscite de nouveau un grand attrait et le SIETAVI y joue un rôle important.
De superbes articles relatant l’histoire de l’Isle peuvent être consultés sur le site du GRAHC (Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras) et sur cette page facebook : Cliquez ici.
D’ailleurs, ces prochains jours, le SIETAVI s’associe au Collectif Trois Tiers pour organiser une semaine dédiée à l’Isle, à son patrimoine, ses usages et surtout, à son avenir. Profitant de ces derniers jours d’août, un radeau sillonera la rivière avec des moments de rencontres et des moments festifs auxquels est largement invitée la population; des instants à vivre par les petits et les grands.
Programme de la semaine :