En cette fin avril, le Comité “Festivités” avait espéré davantage de soleil… Avec quelques incantations secrètes des organisateurs, la pluie et les orages ont toutefois laissé de grandes périodes d’accalmie pour que les plus importants moments puissent ravir les visiteurs.
Dès vendredi soir, les convives venus profiter du marché nocturne ont pu faire leurs achats et prendre place sous les toiles installées par les organisateurs. Alors que les manèges s’animaient en même temps, un fort orage accompagné de pluies intenses a eu raison des food-trucks et de l’ambiance naissante autour des manèges. La soirée prit fin rapidement laissant les organisateurs perplexes pour la journée de samedi.
Le lendemain matin, la météo défavorable accompagnée d’un avis de vigilance aux orages publié par la préfecture a conduit à l’annulation du vide-grenier et de l’ouverture des manèges. Mais, Marielle et son équipe du comité “Festivités” ne se sont avouées vaincues. Le repas prévu sur la place a été rappatrié dans la salle des fêtes et les majorettes d’Abzac se sont aimablement adaptées au changement de lieu. Toutes souriantes, ces dernières ont évolué devant un public conquis par les prestations de chacune d’elles au son d’une bandas relocalisée sur la scène. Après le repas, la pluie ayant cessé, tous les convives se sont déplacés sur le site de la fête pour profiter des manèges réouverts en attendant le traditionnel feu d’artifice. Après le spectacle pyrotechnique, le vent froid déjà présent depuis plusieurs heures n’a pas incité à largement profiter de l’animation des manèges.
En revanche, le dimanche matin a commencé sous les généreux rayons du soleil. Ainsi, le vide-grenier prévu a permis à plusieurs exposants d’être présents pour faire quelques affaires. Aux alentours de 10 heures, des nombreuses voitures de collections du club de Montpon, le MAREMM, s’alignaient sur la place de l’Eglise. Différentes périodes de l’automobile étaient représentées. De très belles carrosseries rutilantes s’exposaient aux visiteurs heureux de raviver des souvenirs de jeunesse ou d’enfance.
En tout début d’après-midi, l’attraction attendue se faisait entendre… Après avoir réalisé un défilé sur le site de la fête, les tracteurs-tondeuses faisaient chauffer leur moteur afin de se préparer à la course. Une petite dizaine de “bolides” ont assuré un spectacle original sur un terrain détrempé. Les pilotes ont très largement profité des projections de terre féodienne soi-disant très bonne pour la santé !
Les différentes “compétitions” amicales (et sans chronomètre) terminées, chaque pilote s’est vu remettre un cadeau par le Maire, Michel Vacher, et les membres du comité “Festivités” pour les remercier du spectacle offert au cours de l’après-midi.
Le spectacle achevé, les spectateurs et visiteurs ont ensuite profiter du temps calme pour égayer leur fin d’après-midi en famille sur les divers manèges toujours plus accueillants les uns que les autres.
Vers 17h30, le site de la fête se vidant de ses visiteurs, les musiques ainsi que tous les éclairages se sont arrêtés donnant le signe d’une fête foraine terminée.
Malgré un bilan trés mitigé à cause d’une météo capricieuse, le comité “Festivités” ne baisse pas les bras. Déjà, Marielle et son équipe pensent aux prochaines activités comme le concours de belote du 17 mai 2024 à la salle des fêtes (inscriptions préalables au 06 87 92 37 74).
Pour la municipalité de LE FIEU, le bilan est toujours positif dès lors qu’une association organise des activités sur la commune. Concernant la fête foraine quelque peu malmenée par une météo changeante, la mairie tient à féliciter chaque membre du comité “Festivités” pour sa grande implication dans l’organisation très ardue que cela représente. De même, le Maire Michel Vacher et son équipe veulent adresser des vifs remerciements au club de majorettes d’Abzac pour sa participation et à tous les forains venus animer notre village durant ces trois jours de fête. Ces remerciements s’adressent aussi aux membres de l’association MAREMM et aux équipes des pilotes de tracteurs-tondeuses pour le spectacle présenté.
Enfin, et après s’être engagée sur des procédures de poursuite d’incivilités constatées lors de ce week-end, la mairie souhaite mettre en exergue le civisme très remarqué de tous pour avoir rendu une place de l’Eglise parfaitement propre aux habitants de la commune.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine fête foraine !