Pour tenter de garder la commune propre, la mairie de LE FIEU utilise ses propres outils afin de lutter contre les incivilités et notamment celles qui concernent les dépôts sauvages. Que ce soit dans le bourg ou sur les chemins forestiers et leurs abords, une surveillance permanente conduit à identifier les auteurs de ces faits inqualifiables.
Les élus de la commune veulent donner aux Féodiens le plaisir de vivre dans une belle campagne propre à laquelle chacun est attaché. Pour atteindre cet objectif, chaque recoin du territoire est fréquement inspecté, observé, surveillé.
Malgré tout, des “pollueurs environnementaux” tentent leurs incivilités à toute heure de la journée ou de la nuit. Malheureusement pour eux, la technique permet de les identifier très rapidement et une procédure administrative est immédiatement engagée contre eux. Ainsi, de lourdes amendes sont infligées aux auteurs de ces actes inacceptables.
Hier matin encore, un véhicule utilitaire s’est approché nuitamment des containers sur la place de l’Eglise. Son conducteur, non Féodien, s’est empressé de vider son chargement composé de 11 sacs de divers détritus qu’il a ensuite entassé sans essayer de faire un tri pour les insérer dans les containers prévus à cet effet. Immédiatement identifié, une procédure vient d’être engagée à son encontre… Et il sera très sévèrement sanctionné !
Quelques heures après ces faits, un agent du SMICVAL est intervenu pour libérer la zone de ces immondices délibérément déposées pour certainement déstabiliser la proprété que LE FIEU souhaite pour ses habitants. A chaque fois que la commune subit ce type de fait, quelqu’un doit ramasser… Tantôt les agents du SMICVAL, tantôt l’agent communal, ces actes d’incivilité conduisent toujours à l’intervention de tierces personnes qui doivent être remercier pour ce travail supplémentaire. A l’heure où tout est mis en oeuvre pour rendre plus acceptable la réalisation des travaux ingrats, il est inconcevable que certains dégradent les conditions de travail des autres.
Depuis plusieurs mois déjà, une bonne dizaine de procédures a été lancée et clôturée par la mairie après que les auteurs aient réglé les amendes auprès du Trésor Public. Travail fastidieux mais efficace, la poursuite des contrevenants reste une tâche indispensable pour le bien-vivre des Féodiens.
Qu’on se le dise !