Comme déjà évoqué dans un article précédent, l’offre de service public NéoSmicval nous propose une transformation de notre collecte en porte à porte en point d’apport collectif et des nouveaux services pour réduire la quantité de déchets en favorisant la réparation, le réemploi et la prévention des déchets.

Cette transformation est l’affaire de tous et elle se doit d’être juste. Nous allons tous agir ! les efforts doivent être partagés et notamment avec la grande distribution car nous subissons dans notre quotidien les déchets du suremballage et du plastique à usage unique.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter de poursuivre dans ce modèle de gestion des déchets qui est  à bout de souffle et qui, sans changement, aura un coût de plus en plus élevé ! C’est bien pour cela que le SMICVAL a décidé d’agir pour ne pas subir en se conformant aux lois et réglementations européennes et nationales.

Ce changement prochain demande des efforts à chacun pour changer ses habitudes. Ce nouveau système se fait dans une logique de solidarité et d’accompagnement par la municipalité et par les services du SMICVAL.  Dans quelques jours, chaque foyer sera rencontré par le SMICVAL.

Le SMICVAL certifie que personne ne sera laissé de côté et notamment les personnes à mobilité réduite et isolée pour qui la collecte en porte-à-porte sera maintenue. 

À terme, chaque habitant aura accès à un service et des solutions de réduction adaptées aux réalités individuelles et locales.

Les vidéos ci-dessous sont à regarder pour préparer l’entrevue très prochaine avec les techniciens du SMICVAL, et ne pas oublier que tous les sujets et toutes les questions pourront être abordés dans la discussion afin qu’aucune interrogation ne subsiste dans les esprits