En ce 11 novembre 2024, ce n’est malheureusement qu’une petite poignée d’habitants de Le Fieu qui s’est rassemblée autour du monument aux morts pour honorer la mémoire des soldats tombés pour la France et la Liberté. Après la lecture du discours ministériel traditionnel par le maire, Michel Vacher, la cérémonie a pris une dimension particulière en mettant à l’honneur l’engagement des jeunes pour le devoir de mémoire.

La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts par le Maire accompagné de Mme Jocelyne Pointet, Présidente des anciens combattants de LE FIEU, et de la jeune Ambre Lautrete nouvellement engagée dans une mission peu ordinaire. Les jeunes sapeurs-pompiers ont également participé à ce moment solennel, symbolisant la transmission des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Avec un discours plus personnel (voir ci-dessous), le maire a ensuite salué la présence ces jeunes sapeurs-pompiers engagés pour leurs futures missions au service de la population, du jeune porte-drapeau Antoine Haas portant avec grand respect les couleurs de la République à chaque cérémonie et des anciens combattants de la commune et d’Ambre Lautrete, une adolescente investie dans la préservation du souvenir des anciens combattants. Depuis plusieurs mois, Ambre entretient avec soin la tombe d’un ancien combattant, un geste spontané et exemplaire. S’appuyant sur cette initiative remarquable, Michel Vacher a invité les jeunes à s’inspirer de cet engagement et a chargé la jeune Ambre d’en assurer un rôle d’ambassadrice auprès de la jeunesse.

Le maire a tenu également à rappeler l’importance de ces cérémonies pour maintenir vivant le souvenir des sacrifices passés par ceux qui ont laissé leur vie pour que les générations futures puissent vivre dans un pays de liberté.

La cérémonie s’est clôturée par un moment de convivialité en Mairie offert par la municipalité.

Lecture du discours ministériel
(photo A. Rambaud)
Délégation des jeunes sapeurs pompiers
(photo A. Rambaud)
Dépôt de la gerbe
(photo A. Rambaud)
Lecture par Ambre des états de service du soldat Auguste BENOIT
(photo A. Rambaud)
Honneur aux morts pour la France
(photo A. Rambaud)
La jeune Ambre devant la tombe d’Auguste BENOIT,
mort pour la France
(photo A. Rambaud)
Michel Vacher entouré d’Ambre Lautrete et d’Antoine Haas, les deux jeunes investis dans le Devoir de Mémoire.
(photo A. Rambaud)
Catégories : Cérémonie