Le samedi 11 janvier 2024, la salle des fêtes était presque trop petite pour recevoir, assis, les Féodiens et les élus des alentours venus assister à la traditionnelle présentation des voeux du Maire et de son Conseil municipal.

Dans son discours, Micher Vacher a rappelé que le soutien précieux des habitants et l’engagement constant est la clé du bien-vivre dans notre commune. En 2024, il a été encore démontré qu’un village, aussi petit soit-il, peut être animé par une énergie collective puissante et inspirante. C’est cette énergie qui nous donne la force de relever les défis, de concrétiser nos ambitions et d’avancer avec fierté. Les associations communales ont largement prouvé que l’essence même de l’art de vivre en milieu rural est fait de la volonté de chacun d’apporter sa contribution.

L’année 2025 s’annonce déjà prometteuse. Des projets ambitieux, portés par l’envie de préserver et de valoriser notre commune, verront le jour grâce au travail collectif. Le projet de “LE FIEU ENR” avec son champ de panneaux photovoltaïques flottants en est l’illustration parfaite. Et c’est le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, actuellement en cours d’élaboration, qui façonnera l’avenir de notre territoire, en conciliant développement durable et respect de notre identité !

Le Maire rappelle que les associations féodiennes et le commerce du bourg (le K-Fé et l’épicerie), moteurs de notre vie locale, continueront de rythmer notre quotidien avec des initiatives variées et fédératrices. Leurs actions ne seraient pas possibles sans des Féodiens méritants dont l’implication est un véritable atout pour notre commune.

Pour Michel Vacher, c’est ensemble, qu’il faut porter cette fierté et cette unité dans tout ce que nous entreprendrons en 2025. Il exorte les habitants à continuer de bâtir une commune, notre commune de Le Fieu, solidaire, ambitieuse et tournée vers l’avenir.

Dans cette présentation de voeux, il a aussi tenu a remercier le personnel communal et le prestataire de service occasionnel pour le travail accompli au cours de l’année passée sachant que de nombreuses difficultés ont parfois mis à mal l’organisation.

Enfin, Michel Vacher a tenu à mettre à l’honneur des Féodiens qui se sont brillamment illustrés en 2024. Tout d’abord, il a évoqué les belles performances de Cécile GLEBEAU *(Les écuries de Petit Barreau) comme par exemple sa montée sur la plus haute marche du podium aux 100 kilomètres d’endurance d’Urrugne (64). Ensuite, il a voulu souligner l’engagement de deux jeunes envers le devoir de mémoire. Il a nommé la jeune Ambre LAUTRETTE * qui a pris l’initiative d’entretenir la tombe d’un soldat mort sur le champ d’honneur, tombe située dans le cimetière de la commune. Puis, il a cité le jeune porte-drapeau, Antoine HAAS*, toujours présent aux diverses cérémonies aux côtés des anciens combattants. Le jeune Antoine porte les couleurs de France avec fierté mais aussi en témoignant des valeurs de fidélité, de respect et de solidarité. Enfin, Michel Vacher a tenu à souligner également les magnifiques performances de Clément MOY * (Tir à l’arc) et Reda DERHMI * (Moto-cross).

Pour conclure, le Maire a remercié en son nom et en celui du Conseil municipal tous les habitants pour leur soutien et leur engagement en rappelant une nouvelle fois que c’est ensemble que nous devons porter cette énergie, cette fierté et cette unité pour l’année qui commence.

Un buffet préparé par le comité “Festivités” de LE FIEU a permis ensuite à chacun de poursuivre des conversations constructives, se renseigner sur des projets en cours et à venir et surtout, partager le verre de l’amitié féodienne.

(*) cliquer sur les noms pour accéder aux articles et sites

Les élus et une partie de la population
(photo A. Rambaud)
Le Maire, Michel Vacher, entouré de son Conseil municipal et des jeunes mis à l’honneur
(photo A. Rambaud)
Ambre Lautrette, Reda Derhmi et Antoine Haas félicités par le Maire
(photo M. Vacher)
.
Buffet de clôture et verre de l’amitié féodienne
(photo A. Rambaud)