Le projet collectif pou un édifice communal au cœur du village.
Parmi les bâtiments communaux, l’église Saint-Nicolas est bien plus qu’un édifice religieux ; elle est un témoin de l’histoire, un repère dans le village, un patrimoine que les Féodiens doivent préserver ensemble. Depuis plusieurs années, la municipalité s’engage activement dans l’entretien de son patrimoine communal et, pour l’église, dans sa restauration avec une première phase de travaux qui a permis une partie de son ravalement, la remise en état la toiture, la modernisation de l’éclairage et du chauffage, et ces derniers mois, la restauration de la statue de Saint-Nicolas, pièce maîtresse de cet édifice.
En ce début 2025, un nouveau chapitre s’ouvre : la réhabilitation de l’intérieur de l’église pour lui redonner son éclat d’antan. C’est un défi ambitieux, mais passionnant, que la municipalité souhaite relever collectivement.
Un projet par étapes, un engagement sur le long terme.
Les premières interventions ont permis de sécuriser et moderniser le bâtiment. La toiture a été refaite, les façades mises en lumière et la mise aux normes électriques a été achevée. Mais au-delà de ces aspects techniques, c’est l’âme du bâtiment qu’il faut faire revivre.
Un élément emblématique de cette démarche est la restauration de la statue en bois de Saint-Nicolas datant du XIIᵉ siècle. Fragilisée par les siècles, elle a été confiée à la restauratrice bordelaise Aline Raux, qui lui redonne actuellement toute sa splendeur. Un travail minutieux de nettoyage, de consolidation du bois, de refixage des couleurs et de restitution des parties manquantes est en cours. D’ici quelques semaines, cette statue restaurée retrouvera sa place dans l’église, symbole de l’engagement à préserver ce patrimoine inestimable.
L’ensemble de ces travaux prennent ainsi l’exemple de la restauration du retable du XVIIIᵉ siècle en bois, situé dans le bas-côté droit de l’église. Grâce à l’initiative de l’abbé Henri David, cette pièce remarquable a été restaurée en 1999, retrouvant alors l’éclat de ses peintures en imitation marbre et de ses dorures d’origine. Ce travail minutieux avait permis de redonner à cet élément son cachet d’antan et aujourd’hui encore, il témoigne de l’importance de cet engagement collectif pour préserver cet édifice.
Un projet collectif qui concerne les habitants.
La sauvegarde de l’église Saint-Nicolas repose sur une mobilisation ancienne. Dès 1996, une association dédiée à sa protection et à sa mise en valeur avait été créée : le Comité de Soutien de l’Église Saint-Nicolas de Le Fieu. Aujourd’hui, les élus veulent donner un nouvel élan à cette démarche en structurant une dynamique moderne et collective.
Pour mener à bien cette réhabilitation, la commune a besoin de toutes les énergies.
Des habitants passionnés se sont déjà mobilisés en explorant les archives départementales pour retracer l’histoire du bâtiment et de ses évolutions. Leur travail est une ressource précieuse qui guidera les prochaines étapes de la restauration.
Mais au-delà des recherches historiques, c’est ensemble qu’il faut construire pour la pérennité de l’église. C’est pourquoi les élus proposent la création d’une nouvelle association dédiée à sa sauvegarde, qui fédérera les habitants, organisera des actions de sensibilisation et mobilisera des financements complémentaires (subventions, mécénat, souscriptions locales).
Rejoignez cette belle aventure !
Les Féodiens qui souhaitent participer à ce projet sont invités à une réunion le 18 février à 10h dans la salle du conseil municipal. Ce sera l’occasion pour échanger sur les prochaines étapes du projet, proposer des pistes d’actions et structurer cette mobilisation.
L’église Saint-Nicolas est un bien communal, un lieu de mémoire et de transmission. Grâce à l’implication des élus, des habitants et des amoureux du patrimoine, ce projet prend vie. Ensemble, redonnons à ce témoignage du passé toute sa place d’avenir dans le cœur du village !
Rendez-vous le mardi 18 février 2025 à 10h00 (salle du Conseil)

Eglise St-Nicolas, LE FIEU
(Photo A.R.)