La cérémonie du 19 mars s’est déroulée au monument aux morts dans une atmosphère solennelle, malgré une faible participation de la population. Quatre porte-drapeaux étaient présents pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le jeune Yanis, 11 ans, s’est vu confier avec honneur la mission importante de la montée des couleurs, symbolisant l’importance de transmettre le devoir de mémoire aux nouvelles générations.
Le maire et trois élus ont représenté la municipalité, soulignant l’engagement des autorités locales dans cette commémoration. Jocelyne Pointet, présidente des anciens combattants de LE FIEU, était également présente, tout comme deux personnes ayant accompagnée des enfants. Malgré ce nombre restreint de participants, la cérémonie a permis de rendre un hommage digne aux victimes et de perpétuer le souvenir de cette page importante de l’histoire.
Comme pour toutes les cérémonies nationales, il est toujours regrettable que le devoir de mémoire ne monopolise par les foules. Cette journée nationale du souvenir et de recueillement du 19 mars reste un moment crucial pour rassembler les différentes mémoires et favoriser la réconciliation.

(photo A. Rambaud)

(photo A. Rambaud)

(photo A. Rambaud)