
La Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) a signé une convention avec la start-up bordelaise e-Dog pour déployer des scooters électriques en libre-service sur son territoire. Déjà déployée sur Bordeaux avec de très nombreux utilisateurs au quotidien, e-Dog étend sa présence sur les communes du territoire CALI.
Ce service en libre-service, disponible 24h/24, permet de relier les communes périphériques et apporte une liberté de déplacement aux habitants qui le souhaitent.

Ces scooters orange ayant pour logo une tête de boxer sont légers (60 kg) et modifiés pour faciliter la maintenance en offrant une autonomie de 90 kilomètres. Leur bilan carbone est estimé à 62 g de CO₂/km incluant la fabrication puis zéro émission lors de l’usage. L’application e-Dog simplifie la réservation (10 minutes d’inscription) et le démarrage (20 secondes), avec des casques homologués intégrés.
Ce dispositif cible plus particulièrement les jeunes et les personnes sans permis* et offre une mobilité flexible pour les trajets quotidiens ou professionnels. Son utilisation est conditionnée aux règles de sécurité en vigueur (Permis de conduire AM (au minimum), gants et casque homologués – vêtements de protection (très conseillés)).
Pour la commune de LE FIEU, le déploiement au sein de la CALI a prévu un seul scooter dont l’aire de stationnement est située près du parking vélo devant la mairie.
Ce véhicule est arrivé récemment sur la commune pour une première durée de deux semaines. En cas de non utilisation constatée, il est fort probable que la commune se voit privée d’une telle opportunité de déplacement doux et flexible…
Pour tout renseignement :
https://www.lacali.fr/actualites-de-la-cali/des-scooters-electriques-en-libre-service
(*) Permis AM obligatoire au minimum


